jeudi 28 février 2013

anomalies génétiques communes dans cinq troubles mentaux


Des anomalies génétiques communes dans cinq troubles mentaux


le 28 février 2013 à 11h08 , mis à jour le 28 février 2013 à 12h36.



SANTÉ

Des anomalies génétiques communes ont été retrouvées dans cinq grands troubles mentaux, selon une étude américaine. Les chercheurs ont découvert que ces cinq troubles avaient en commun des défauts sur deux chromosomes ainsi que sur deux gènes participant à la régulation du calcium dans les cellules du cerveau.
Les troubles autistiques, les troubles du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH), les troubles bipolaires, lesdépressions majeures et la schizophrénie auraient sur le plan génétique un point commun. C'est la conclusion de la plus grande étude jamais réalisée sur ce sujet et publiée ce jeudi dans la revue médicale britannique Lancet. Des chercheurs américains ont étudié le patrimoine génétique de 33.332 patients atteints de l'un de ces cinq troubles et ils ont retrouvés des anomalies génétiques communes.
Le génome des patients a été comparé à celui d'un groupe témoin composé de 27.888 personnes non atteintes de ces troubles. Les chercheurs ont découvert que les cinq troubles avaient en commun des défauts sur les chromosomes 2 et 10 ainsi que sur deux gènes participant à la régulation du calcium dans les cellules du cerveau. L'un des gènes, baptisé CACNA1C, n'avait dans un premier temps été retrouvé que dans les troubles bipolaires et dans la schizophrénie.

Une étude biaisée ?

 
L'étude précise toutefois que les gènes font partie d'un tableau général et ne peuvent à eux seuls expliquer les causes de ces troubles. Les gènes étudiés proviennent de surcroît tous de personnes d'origine européenne, selon les auteurs de l'étude qui estiment que les résultats pourraient être différents avec des personnes originaires d'autres régions.
Ils espèrent également que les résultats de l'étude permettront un meilleur diagnostic des maladies psychiatriques. La classification des troubles mentaux est très délicate car les symptômes peuvent être vagues et contradictoires. D'autres études génomiques ont déjà montré des points communs entre diverses maladies auto-immunes, comme l'arthrite, le psoriasis ou la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire chronique de l'intestin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire